Question Eotopia

il y a 1 an 7 mois #18 par Alexandre Maes Albert
Eotopia a été créé par Alexandre Maes Albert
Salut à tous !

Eotopia, un projet de communauté sans argent et qui accueille aussi sans argent. La communauté a été fondée par Benjamin Lesage et sa compagne Yazmin. Elle compte aujourd'hui deux, trois familles noyaux et où on peut venir en immersion prêter main forte à la communauté.

Ils sont dans le 71.

leur page : www.eotopia.org/wordpress/fr/home/

On avait postulé pour y séjourner en avril mais avec le confinement hein vous savez bien.

Vous connaissez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 7 mois #20 par Stéphane Bernard
Réponse de Stéphane Bernard sur le sujet Eotopia
Je connais Benjamin Lesage (pas personnellement) dans son parcours jusqu'à qu'il s'installe avec son épouse et son enfant dans cet endroit. Il y a eu un reportage sur lui à l'époque qui ne m'avait non pas déçu, mais cela ne correspondait pas à une sortie de la monnaie, mais juste à une décroissance et une autonomie de vie. J'avais alors décroché, car malgré son expérience précédente Vivre sans argent (qui d'ailleurs n'était à mon avis et de ce que j'en avais déduis, juste un roadtrip de plus, sympathique, mais sans amonétarisme) il n'avait jamais formulé, à ma connaissance son désir de sortir du système monétaire ; est-ce la cas maintenant ?

De l'échange au partage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 7 mois #22 par Marc Chinal
Réponse de Marc Chinal sur le sujet Eotopia
Benjamin est apparu dans un reportage sur France2 avec Langlet sur l'économie, et il avait "représenté" les gens qui veulent fonctionner "sans argent".

Perso je trouve sa démarche très bien, mais c'est surtout le candidat idéal pour se moquer des points de vu postmonétaires car ils continuent à toucher le RSA (pour couvrir les frais de santé etc) ce qui sert de prétexte à la phrase familiale "ha bien tu vois, il veut vivre sans argent mais il est bien content de vivre de la charité du monde monétaire"
Il a besoin aussi de cet argent (logique) pour acheter certaines choses, et leur lieu est avec des habitats précaires (à part la maison centrale). Donc en gros, c'est un peu comme lorsqu'on parle à la télé des décroissants et qu'on les montre dans un yourte... Idem pour les "raisonnements économiques", Benjamin n'est pas trop dans cette démarche, il "fait les choses" et met les mains dans la terre. C'est très bien et très honorable. Mais perso, ça me frustre un peu.
Et ça ne peut "servir de pont" pour les masses qui veulent garder leur confort.

Je l'avais fait venir sur Lyon pour une conférence (dispo en vidéo sur internet), mais il y racontait son roadtrip sans monnaie. Il n'avait pas encore acheté le lieu.
Et comme de notre côté, on n'a toujours pas de lieu, le mieux c'est de rester humble ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 7 mois #27 par Stéphane Bernard
Réponse de Stéphane Bernard sur le sujet Eotopia
Des lieux comme Eotopia ou d'autres, il y en a des centaines de part le monde, et ceux depuis les années 1970 : ce ne sont rien de moins, rien de plus que des écovillages ou des communautés décroissantes et vertueuses. De là à parler de désargence et de sortir du système monétaire, on en est bien loin.
Toutes ces personnes sont respectables, et je n'ai pas à juger de leur démarche, je constate juste que tous ces lieux de vie ne se réclame pas et ne communique pas sur l'abandon de la monnaie, sur une civilisation de l'accès et sur la mutualisation.
A preuve du contraire...

De l'échange au partage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 mois 2 semaines #31 par Fanny
Réponse de Fanny sur le sujet Eotopia
Bonjour,
Pour compléter le tableau d'Eotopia, j'ai quand même bien l'impression qu'ils tendent vers le sans argent car leur schéma économique se base sur l'économie du Don (www.eotopia.org/wordpress/fr/economie-du-don/).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 mois 2 semaines #32 par Stéphane Bernard
Réponse de Stéphane Bernard sur le sujet Eotopia
Bonjour Fanny,
Cela me fait penser à une intervention à Biarritz il y a quelques années durant laquelle une dame n'arrivait pas à comprendre en quoi le don n'est pas le partage. Je ne dis pas cela pour vous, Fanny, mais il m'a fallu à moi-même, un certain temps pour me débarrasser de cette notion, vertueuse certes si elle est vraiment dans une démarche première de gratuité et d'abnégation, mais qui n'a rien à voir avec l'objectif que nous essayerons d'atteindre.
CSA est réductible à deux mots : mutualisation et partage. Notions qui peuvent d'ailleurs s'interpénétrer.
Quand on essaye de faire passer le message, on dit souvent que nous voulons une civilisation sans monnaie, sans transaction, sans échange et sans don. Cette dernière assertion est toujours mal comprise, mais le don reste de l'échange, et le don n'est pas forcément égalitaire dans sa distribution, et peut-être même discriminant.
Le slogan de CSA et le mien disent bien, à mon humble avis d'où nous venons et où nous voulons aller : De l'échange au partage !

De l'échange au partage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fanny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Contacts

La Cité Sans Argent
Skype :
Mail :
Mobile : +33 695 747 894

Lire les Informations Légales

Contactez nos coordinateurs

La Cité Sans Argent

La Cité Sans Argent est un projet amonétariste d'habitation qui veut démontrer par l'exemple la faisabilité d'une transition vers une société de partage, lieu de mutualisation des ressources humaines, énergétiques et alimentaires, en accès libre, sans troc, ni échange, ni don.