Agora

Question la transition

il y a 1 an 3 mois #14 par pascal vallee
la transition a été créé par pascal vallee
bonjour à tous !
selon moi, et selon le travail que j'ai effectué, il existe une transition à l'argent actuel pour aboutir à un système de consommation de l'accès à volonté sans argent du tout : en utilisant des points qui disparaissent à la consommation pour remplacer notre agent actuel.
car des points que l'on donne pour avoir bien travaillé, ce n'est pas de la monnaie puisqu'ils disparaissent à la consommation. donc ils ne sont pas rares, bien au contraire, on peut en donner autant que l'on veut pour avoir travaillé, pour permettre de réguler les marchandises produites. ce qui crée le même système de production qu'une société sans argent du tout, pour pouvoir s'en passer le moment venu, lorsque tout le monde sera bien habitué à consommer sans argent. pour plus de renseignements, toutes les explications se trouvent sur mon site internet dont l'adresse est :

le-nouveau-monde.monsite-orange.fr

bonne lecture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 3 mois #15 par Stéphane Bernard
Réponse de Stéphane Bernard sur le sujet la transition
Bonjour Pascal et merci de votre proposition. Les transitions sont nombreuses, et aussi beaucoup de personnes refusent de l'aborder. Personnellement, j'ai milité pendant des années pour une transition avec non pas un remplacement de la monnaie par des points, mais par un changement des mentalités et des gouvernances, une réforme de nos institutions au niveau local et national, puis une fois la prise de conscience faite et la mise en place de mutualisation par secteur un abandon pur et simple, par secteur là aussi pour finir par le salaire... Depuis je préfère me concerner sur la faisabilité par l'exemple, et la création d'une cité modèle...
Amicalement.
www.stephanebernard.eu
www.ebrt.org
www.municipales-2020.org
www.lapresidentielle2017.fr

De l'échange au partage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 3 mois #16 par pascal vallee
Réponse de pascal vallee sur le sujet la transition
pour répondre à votre sujet Stéphane : moi aussi je suis pour la création d'une cité modèle, mais avec l'utilisation des points qui disparaissent comme je l'explique dans mon site. histoire de varier les exemples pour choisir ce qui fonctionnera le mieux.

Amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 3 mois #21 par Stéphane Bernard
Réponse de Stéphane Bernard sur le sujet la transition
Pourquoi pas, mais on s'éloigne du concept initial : plus d'échange, du partage, plus de don ou de troc, de la mutualisation... Remplacer une monaire par des coquillage ou des points revient à fonctionner toujours dans le même schéma, non ?

De l'échange au partage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 3 mois #23 par pascal vallee
Réponse de pascal vallee sur le sujet la transition
Bonjour Stéphane
Non, ce n’est pas du tout le même schéma. Les points qui disparaissent à la consommation ne sont pas rares du tout. Au contraire on peut en donner autant que l’on veut. Les points ne servent qu’à réguler les stocks de marchandises. Je vous invite à relire mon site pour plus de compréhension. Car la différence est spectaculaire : plus du tout de chômage, la pauvreté est impossible, la pollution disparaît par utilité, et les guerres s’arrêtent par intérêt.
Ps : les coquillages ou l’argent passe de main en main. Et c’est à celui qui en possède le plus. Avec les points qui disparaissent à la consommation, il est impossible au vendeur d’obtenir ces points puisqu'ils se volatilisent à l’achat. Les points ne passent pas de main en main. Le vendeur obtient ses points par les autorités car c’est une société de fonctionnaire. Et la cité modèle que vous voulez faire est en fait une société de fonctionnaire aussi à l’échelle du pays car il faut produire les marchandises tous en commun. Il ne peut pas y avoir d’entreprises privées dans votre cité. C’est donc un système fonctionnaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 3 mois #24 par Stéphane Bernard
Réponse de Stéphane Bernard sur le sujet la transition
Je pense Pascal que vous nous prêtez des intentions que nous n'avons pas... et que vous affirmez des choses de façon un peu simpliste : il faudra m'expliquer en quoi votre système de points a un rapport avec des concepts du monde monétaire tout en prétendant en sortir, même sous forme de transition. Vous faite référence à la guerre, la pauvreté, la pollution et au fonctionnariat en partant du principe que les points donnés par un état honnis présent ferait disparaître tout cela comme par magie.
Je vous accorde le droit bien sûr de tout penser, mais SVP ne parlez pas à ma place comme je ne parle pas à la vôtre.... Vous réfléchissez, je crois et je peux me tromper, avec des concepts obsolètes dans une CSA, et vos points ne sont-ils pas simplement comme une monnaie ; en cela qu'ils disparaissent au fur et à mesure de leur utilisation pour être remis en service par une donation de l'état régulateur... De plus vous parlez de vendeur, cela ne serait pas plutôt d'acheteurs/consommateurs ?

De l'échange au partage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Contacts

La Cité Sans Argent
Skype :
Mail :
Mobile : +33 695 747 894

Lire les Informations Légales

Contactez nos coordinateurs

La Cité Sans Argent

La Cité Sans Argent est un projet amonétariste d'habitation qui veut démontrer par l'exemple la faisabilité d'une transition vers une société de partage, lieu de mutualisation des ressources humaines, énergétiques et alimentaires, en accès libre, sans troc, ni échange, ni don.